top of page
Carrefour des arts

Dans la galerie P’tit Léon-Léger, plus de 100 expositions en solo et en groupe ont été organisées.  Dans le domaine des arts de de la scène l’Église historique de Barachois a également présenté du chant choral, des pièces de théâtre et des soirées de poésie. D’ailleurs, en collaboration avec la Société culturelle Sud-Acadie, on offre depuis l’été 2012, une série de soirées littéraires sous le titre « éMOTions ».

​      LA SACRISTIE

C’est ici que l’on retrouvait un autel (au jubé), les confessionnaux (où sont les toilettes maintenant), les habits du curé et la bibliothèque paroissiale. La messe du matin, sur semaine, était souvent célébrée dans la sacristie.

LÉON LÉGER 

- Depuis 1982 cet espace abrite la galerie d’art P’tit Léon Léger en l’honneur de Léon Léger, fils de la paroisse et renommé ornementiste d’église et bâtisseur d’autel. Il a construit des autels à Barachois, Bouctouche, Moncton, Shédiac, Haute-Aboujagane et aussi loin que Vancouver.

GALERIE D'ART
À chaque été depuis 1982, des artistes acadiens locaux exposent ici leurs œuvres d’art. Sur le mur nord de la galerie, vous pouvez voir des dessins au stencil, (pochoir, sérigraphie) datant de la construction de la sacristie, chose assez commune des églises de l’époque. 
OBSERVATIONS

En passant de la galerie à la salle Viola-Léger, vous remarquerez du côté nord, (côté cimetière) la statue de St-Antoine de Padoue ainsi que deux reproductions de l’église de Barachois. Une maquette, réalisée par M. Joseph Bourque de Barachois, représentant l’église et ses terrains vers les années 1920 et une reproduction de l’église faite en 1978 par M. Albénie Gagnon, ancien paroissien. Du côté sud on voit une statue de Ste-Thérèse de L’Enfant Jésus.

Le  « p'tit Léon Léger », celui qui faisait prier le bois.
 

Galerie d'art P'tit-Léon-Léger

bottom of page