Église historique
de Barachois
« La plus ancienne église en Acadie. »
SITE WEB EN CONSTRUCTION !
VOIR NOS PARTENAIRES
VOIR NOS ACTIVITÉS
Nous rejoindre : 506.532.2976
Courriel : eglisebarachois@gmail.com
Salle de spectacles Viola-Léger
Sénatrice Viola Léger
Maître hôtel
Décorations intérieures
La nef porte aujourd’hui le nom de salle Viola-Léger en l’honneur de la Sénatrice Viola Léger, présidente d’honneur de la « Grousse Corvée » lancée en 1981 et co-présidente d’honneur de la campagne de 2013 également pour la sauvegarde de la plus vieille église en Acadie. Comédienne honorée de plusieurs distinctions, la sénatrice Léger est l’une des plus brillantes étoiles de la culture et des arts acadiens. Depuis plus de 30 ans, cette salle offre une série de concerts classiques durant la saison estivale « été musical ».
Le maître-autel, selon des recherches, est l’œuvre de Léon Léger, architecte, sculpteur et ornementiste réputé des Maritimes. L’architecture du maître-autel coïncide avec la tentative de reproduire le style gothique à l’intérieur. Les motifs énergiques d’arcs en ogive, les pinacles élancés, le quatre-feuilles de même que les niches forment un contraste frappant avec les lignes harmonieuses et discrètes du reste de l’église.
Les sculptures et autres décorations intérieures auraient toutes été exécutées par des talents locaux notamment le maître-autel et les autels latéraux par Léon Léger. La peinture au-dessus de l’arc devant la nef et la peinture de l’Agneau de Dieu avec la croix et la bible sur le plafond au-dessus du sanctuaire semblent être les œuvres de Thomas Vital Arsenault, artiste de Barachois. Les dessins au pochoir sont aussi de sa création.
Été musical de Barachois
L’Été musical de Barachois est un des piliers du milieu artistique du sud-est du Nouveau-Brunswick. Créé il y a 35 ans, l’événement permet, année après année, de présenter des concerts de musique classique du plus haut niveau dans le cadre enchanteur de l’Église historique de Barachois, un lieu patrimonial érigé en 1824. À date, plus de 250 concerts ont été donnés dans l’enceinte de ce joyau culturel acadien, la salle Viola-Léger, permettant au public de découvrir et d’apprécier des musiciens brillants d’ici et d’ailleurs dans une atmosphère chaleureuse et une acoustique incomparable..
Voir le site web :