Église historique
de Barachois
« La plus ancienne église en Acadie. »
SITE WEB EN CONSTRUCTION !
VOIR NOS PARTENAIRES
VOIR NOS ACTIVITÉS
Nous rejoindre : 506.532.2976
Courriel : eglisebarachois@gmail.com
ABOITEAU DE MER
Voir notre exposition sur l'aboiteau de Barachois et les aboiteaux de l'Acadie au Musée virtuel du Canada.
VISITE EXTÉRIEURE
Les bardeaux et clous
originaux sont visibles du côté sud (chemin 133). Vous pouvez voir les bardeaux fendus à la main et fixés avec des clous de fer forgés. également fabriqués par les Acadiens de Barachois.
Les fenêtres originales étaient plus larges et plus basses d’environ deux pieds.
La façade actuelle et le clocher datent de 1884, œuvres de Léon Léger. C’est en 1890 qu’on a installé une cloche. La cloche a sonné officiellement pour la première fois le 9 mai 1890 pour les funérailles de Thomas Gallant, un paroissien. La cloche porte les noms de Marie-Joseph-Henri-Léon-Jean et pèse mille et une livre.
LE JUBÉ
Au deuxième étage c’était le jubé. On y retrouvait des bancs de chaque côte et au centre l’orgue, dont des bancs réservés pour la chorale paroissiale. Cette partie de l’ancienne église est maintenant connue comme le musée Mgr Camille-André LeBlanc en l’honneur de l’ancien évêque de Bathurst, Mgr Camille-André LeBlanc. Natif de Barachois, il a ardemment supporté la première campagne de financement (la « Grousse Corvée » 1980) pour la sauvegarde de son ancienne église paroissiale, tant financièrement que par ses prises de positions publiques.
OBJETS RELIGIEUX
Le musée présente une imposante collection de vêtements liturgiques, en particulier de l’abbée Edgar LeBlanc (curé de Barachois 1930-1962) et de Mgr Camille-André LeBlanc, une vingtaine de statues, dont certaines sont vieilles d’une centaine d’années et de nombreux objets de culte qui reflètent le riche patrimoine religieux acadiens : crucifix, reliquaires, calices, ciboires, patènes…
Les nombreuses bannières exposées proviennent des confréries paroissiales dont entres-autres les Dames de Sainte-Anne, les Enfants de Marie, la Ligue du Sacré-Cœur, la Société Assomption, le Cercle Lacordaire… bannières faites à la main par des sœurs religieuses brodées de fil en or.