top of page

Trois espaces, trois fonctions :

- Musée Mgr-Camille-André-LeBlanc (le jubé),

- Galerie P’tit-Léon-Léger (l’ancienne sacristie),  

- Salle de spectacle Viola-Léger (la nef).

Mardi, 1er décembre 2015
 

C'est lors de la réunion de décembre 2015 que Marcel Asenault, président du Comité de sauvegarde de l'église historique de Barachois, a annoncé que nous avons atteint l'objectif de 175 000$ de la campagne de financement. 

 

C'est la troisième campagne de financement d'importance organisé depuis 1980 par le Comité de sauvegarde. Marcel Arsenault nous annonce que dès le printemps 2016 nous complèterons les travaux de maçonnerie, de charpente, de plomberie, d'électricité et de peinture (extérieur et intérieur). 

Campagne de financement  2014-2015

En Acadie, un barachois est une lagune séparée de la mer par un banc de sable. C’est un nom emprunté aux Basques, où Barratxoa est une petite barre de sable. Les premiers colons dans la région se sont installés au Cap-Bimet entre deux barachois. C’est là qu’ils ont construit leur première chapelle et cimetière vers 1800.

 

En 1824, après quelques années de débats sur la localisation d’une église pour la grande paroisse, c’est au centre de deux zones de peuplement que sera monté la charpente. Le premier baptême est célébré en 1826 et le premier presbytère est construit en 1828 pour accueillir le curé Antoine Gagnon. Le clocher date de 1884 et la nouvelle sacristie a été ajoutée en 1900.

 

Après 150 ans d’usage, cette église a été remplacée en 1974 par une nouvelle, plus grande. Après cinq ans d’incertitude quant au devenir du vieux bâtiment la paroisse décide de démolir. C’est à l’automne 1979 qu’un groupe de paroissiens rallie les Acadiens de l’Acadie et de la diaspora et qu’est lancée la « Grousse Corvée » pour sauvegarder ce monument  de la renaissance acadienne. AGR

Historique de l'église
Albums de photos

En collaboration avec la Société historique de la mer Rouge nous établissons des albums de photos Picasa.  Nous encourageons les personnes qui ont des photos de Barachois et de la vieille église de les soumettrent à la Société historique ou de nous envoyer un lien vers leurs albums. Merci de votre collaboration.

1981 – Prix d’honneur régional pour la préservation de l’Église St-Henri de Barachois par la Fondation canadienne du patrimoine.

 

2001 – Prix d’excellence du Nouveau-Brunswick en développement culturel communautaire.

 

2007 – Prix Racine pour l’initiative de l’année du Conseil provincial des sociétés culturelles.

 

2009 – Prix d’excellence en Arts et culture de la CRBE.

 

2011 – Prix d’excellence « Intervenant de l’année » en développement communautaire de la Société culturelle Sud-Acadie.

 

2012 – finaliste pour le prix Éloize « Évènement de l’année » de l’Association acadienne des artistes professionnel.e.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

 

2014 – Prix Éloize « Évènement de l’année » de l’Association acadienne des artistes professionnel.e.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

 

2014 – Prix d’excellence « Intervenant de l’année » du Conseil provincial des sociétés culturelles

Reconnaisances
Autres nouvelles

​​

Voir ici pour d'autres nouvelles à venir.

NOUVELLES

SAVIEZ-VOUS?

PREMIÈRES FAMILLES  - Nom des premières familles et colons établis dans la paroisse de Barachois à partir de 1789 : Gautreau, Boudreau, Gallant, Gaudet, Caissie, Doiron, Thériault, Thibodeau, Thériault, Brun, Babin, LeBlanc, Hébert, Melanson, Cormier, Haché, Robichaud, Arsenault , Léger et trois familles Mik'maq, Clermont, Nocoute et Marquis.

CONSTRUCTEURS - L’église a été construite sous la supervision du père Antoine Gagnon, grand nationaliste acadien et ardent défenseur de la langue française. Le père Gagnon a été inhumé sur le site. C’est lors de corvées (entraide communautaire) entreprises à partir de  l’automne 1822-23 et sous l’habile direction des travaux assurée par Hilaire Arsenault, menuisier de Barachois, que les habitants ont construit leur propre église. Tandis que les hommes travaillaient à la construction, les femmes assuraient la mangeaille et les jeunes besognaient aux petits travaux ou prenaient soin de la ferme en l’absence des parents.  Les travaux se sont poursuivis jusqu’à l'automne 1826.    

SAUVEGARDE - En juin 1974, avec l’inauguration de l’église neuve d’à côté, on ferme les portes du vieil édifice. C’est sous la menace de sa démolition qu’en janvier 1980, un comité de citoyens de Barachois se forme afin d’alerter la population acadienne de l’éminente éventualité. Les anciennes églises de Shédiac, de Cap-Pelé et de Cocagne avaient subites le même sort. Une première campagne de financement pour sa sauvegarde est lancée ; la « Grousse Corvée » connaît un franc succès.  L’Église est sauvée et restaurée.  L’église-musée, ouvre ses portes au grand public en juin 1981, reprend vie et débute une nouvelle mission comme lieu historique d’importance provinciale du N.-B..    

Téléphone :

506.532.2976

1350, Route 133

(Grand-Barachois) 

Beaubassin-Est, N-B 

E4P 8G7

bottom of page